• Toute petite couture pour garder au chaud mon nouvel appareil.

    Dans l'étui

    Dans l'étui

    La couture, des fois on dirait qu'on fait des math.

    Petite couture en skaï


    2 commentaires
  • lettre

    lettre

    Une enveloppe en tissu, j'ai eu l'idée à la boutique du Musée de Bourgoin-Jallieu où ils en vendaient.

     


    1 commentaire
  • Assez parlé de soierie lyonnaise, parlons rubanerie stéphanoise.

    Le Musée d'art et d'industrie de St-Etienne est consacré au vélo (formidable exposition ! J'en parlerai peut-être plus tard), aux armes (je n'en parlerai pas) et au ruban...

    Le ruban, un accessoire au service de la mode, la lingerie, du sport, de la santé (pour sa solidité) et de l'industrie du chocolat.                           St-Etienne, depuis 4 siècles en est le centre mondial !

    Plein Nord

    Au début il s'agissait pour les corporations de s'affranchir de la grande ville de Lyon (déjà le côté rebelle de St-Etienne). Elles vendent à leur propre bénéfice les rubans unis, façonnés, gaufrés aux foires de Leipzig et Frankfort.

    rubans

     Lors de la préparation du métier le passementier se déplace sur toutes les partie du métier à tisser, dessus, dessous, dedans...Il est surnommé "l'écureuil". Il démontre l'agilité de ses doigts et..de son esprit. Le tissage c'est aussi de la géométrie de l'espace et des mathématiques. (La couture aussi !)


    2 commentaires
  • Art & industrieArt & industrieArt & industrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Je continue mon tour des musées du textile de la région Rhône-Alpes.


    2 commentaires