• Impression sur étoffes

     

    Plein Nord

    Le petite ville de Bourgoin-Jallieu (30 minutes de Lyon en train) est connue des amateurs de rugby m'a-t-on dit.

    Elle compte aussi un chouette musée sur l'histoire régionale de l'industrie du textile. Installée dans une ancienne chapelle du XVI ème siècle et un Hôtel-Dieu du XVIIIème, il est aéré, lumineux, instructif et gratuit. Bel hommage aux gestes des ouvriers à travers des vidéos de témoignages et de démonstrations d'impression et de tissage.

    On y apprend qu'autour du village néolithique en bordure du Lac de Paladru (une pensée pour Agnès Jaoui !), les archéologues ont découvert...des morceaux d'étoffes. Il y a 5000 ans on tissait du lin pour en faire des vêtements, on le teignait et on le décorait de motifs divers.

     

    Plein Nord

    Le métier à tisser à la tire, ci-dessus, date de la Dynastie Yuan (1279-1368). Sa manipulation demande force physique et extrême habileté. Une journée de travail ne permet de tisser que quelques cm d'une étoffe façonnée et il faut des semaines pour réaliser une robe de soie à la manière des Empereurs.

    J'ai eu le coup de coeur pour un carré de soie Hermès exposé : "La rosée" orange, impression au cadre plat sur soie et satin duchesse marbré , 1960. Il a nécessité 250h de travail mais cette version sabrée (velours) n'a jamais été commercialisée...

    « Paris-LyonLe Coin du Queyras »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2011 à 23:10

    tu es allée à bourgoin jallieu ? c'était un arrêt du train quand j'allais à grenoble... mais je n'y suis jamais descendu !

    2
    brodeuse-bazar Profil de brodeuse-bazar
    Dimanche 20 Février 2011 à 22:17

    ça ne m'étonne guère, tu ne t'es jamais passionné pour le rugby, et encore moins pour les musées du textile...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :