• Les mains en l'air

    Les mains en l'air - un film de Romain GOUPIL

    Les mains en l air de Romain Goupil

    Je vais pas m'embêter, Phil Siné a signé un joli papier ici,

    Alors je commente un peu...
    Parce que je partage son enthousiasme et même plus. J’ai un vrai coup de cœur.

    Le film  n’est pas du tout moraliste, mais il traduit bien l’urgence, la nécessité de la prise de conscience et de l’action face à l’incompréhensible. Qu’est-ce que c’est que ce monde où l’on pourchasse les enfants, les hommes, les femmes « sans papiers » ?

    On ne saura rien des conditions de vie des Tchétchènes dans leur pays d’origine (les conversations en tchétchène ne sont d’ailleurs pas traduites, comme pour accentuer notre confusion) parce que ce qui est important c’est ce qui se passe ici et maintenant. Effectivement il y a les maladresses de certains et certaines (j'aime beaucoup le personnage de Valeria Bruni-Tedeschi !) : ça m’a fait pensé à ce documentaire Les arrivants où l’on suit les assistantes sociales souvent impuissantes, mais battantes, qui accueillent des familles demandant l’asile en France.
    Et puis ces enfants filmés : ils sont vifs, drôles, frondeurs, un peu tricheurs, c’est totalement réjouissant et salutaire !

    « Sauvage orchidéePochette bazar »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 13:03
    tiens, j'ai déjà lu ça quelque part... merci pour la référence ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :