• Des solitudes et des secrets à découvrir. Des silences aussi. C'est souvent oppressant mais la narratrice, brisée au départ, va lentement et douloureusement revenir à la vie.

    En attendant elle est venue se réfugier à La Hague, battue par les tempêtes, où elle arpente les landes et observe les oiseaux migrateurs.

    EXTRAIT

    "Deux grands goélands sont venus gueuler devant les bateaux, le cou étiré, les ailes écartées, tout le corps tendu vers le ciel. Brusquement, ils se sont tus. Le ciel s'est épaissi encore, il est devenu très sombre mais ce n'était pas la nuit.

    C'était autre chose.

    Une menace.

    C'était cela qui avait fait taire les oiseaux.

    On m'avait avertie, quand ça va commencer, il faudra plus être dehors." 


    votre commentaire
  • La princesse Prout              

    Conte coréen  (Chan Ok)

    Elle est jolie et sympa, c'est une princesse mais elle pète très fort ! Et ça provoque des catastrophes, à tel point qu'elle se fait renvoyer par sa belle-famille.     Elle réussira à retourner son plus gros défaut en atout et regagnera le coeur de son mari et de sa famille.

    Un joli pied de nez aux conventions et un petit côté scato qui plaît aux enfants, testé à la médiathèque. 

     

     

     

     

      La chachatatutu et le phénix

     Conte du Tibet réécrit par Jean-Louis LE CRAVER (Syros)

    La chachatatutu avait pourtant bien prévenu le phénix : "Une petite chose mal réglée peut avoir avoir de graves conséquences."

    La chachatatutu (le plus petit et le moins joli de tous les oiseaux) se fait voler 2 oeufs sur 3 par le chat, il vient demander justice au phénix (le roi des oiseaux) mais celui-ci l'envoie sur les roses, "tant pis pour les 2 oeufs, il t'en reste 1 au moins !". La chachatatutu lance une flèche dans l'oeil du chat, par ricochet le phénix perdra son oeuf, le petit oiseau sera donc vengé involontairement.

    Un petit conte cruel aux dessins très drôles.

    Le petit chaperon rouge                      

    Louise ROWE (Pop up chez Mango jeunesse)

    Un pop up délicat et très automnal, avec une atmosphère poétique et légèrement inquiétante.


    votre commentaire
  •  

    SEAMUS-DEANE-A-LIRE-LA-NUIT.gif

    Un roman sombre sur un terrible secret de famille, un secret qui ronge le narrateur mais qui le fascine tout autant. Il raconte son enfance et son adolescence, les relations très ambivalentes avec sa mère avec qui il partage ce douloureux secret qui a avoir avec l'histoire politique du pays. On se situe dans les années 50 à Derry, Irlande du Nord. On y ressent la violence sourde du quartier catholique où vit le jeune garçon ; l'oppression de la police, la présence d'indicateurs dans la communauté irlandaise.

    C'est aussi un hommage très fort rendu à ses parents à la fois sombre et lumineux.

    Chaque chapitre est consacré à un souvenir chargé d'émotion, certains chapitres font écho à d'autres. Le récit est émaillé de contes et de légendes irlandaises. L'écriture est magnifique, et après l'avoir lu on n'est pas étonné d'apprendre que l'auteur est poète. 

    Seamus DEANE  est un universitaire irlandais renommé, poète et essayiste (essais sur la littérature irlandaise) né à Derry en 1940.  À lire la nuit (Reading in the Dark en anglais) est son premier et unique roman à ce jour.


    votre commentaire


  • Triste flic
    Hugo HAMILTON

    Pat Coyne c'est l'anti héros de ce roman policier irlandais, il n'a pas de bol, il est mis sur la touche après avoir été blessé dans l’exercice de ses fonctions à cause de sa précédente enquête (voir Déjanté ), sa femme l'a quitté et son fils est accusé de meurtre. Humour noir, sombres pubs. L'action se déroule à Dublin, ville ouverte à la mondialisation pas forcément pour le meilleur. Un bon roman noir, où l'analyse du milieu social importe plus que la résolution de l'énigme.

    _______




    Turbulences catholiques
    Colin BATEMAN

    Dan Starkey, journaliste, a décidé de redonner une chance à son couple. Pour preuve, il s’engage à assumer la paternité de Little Stevie, le bébé que sa femme Patricia a eu avec son amant. C’est ce bon moment de félicité familiale que choisit le primat de Toute l’Irlande pour lui confier une enquête pour le moins inhabituelle sur une minuscule île aux oiseaux, battue par les flots (l'île de Rathlin). C'est très drôle et haletant. Sur l'absurdité de l'intégrisme religieux.

    Quant à moi c'est bien la verte Irlande que je compte voir du 12 au 24 juillet...


    votre commentaire
  • Paris tout c'que tu veux

    Prochaines lectures d'étonnants voyageurs...

    La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique Martin PAGE
    Ce roman ressemble à une farce, l'histoire est totalement improbable, fantaisiste... Mais tout ça est prétexte à évoquer la ville de Paris, la solitude, le racisme, la politique, le pouvoir de l'argent et puis l'amour...

    "Un mercredi soir de la mi-décembre, boulevard Barbès, sous les arbres décorés de guirlandes électriques de Noël, une matraque a rencontré un crâne (...) Il faut que quelquechose se brise, un coeur, un mur, un crâne, pour qu'une histoire commence."

    Martin Page c'est aussi l'auteur de ce merveilleux petit roman dans lequel un gâteau au chocolat prend la parole...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique