•  C'est mon nouveau chouchou de la BD jeunesse.
    Pico Bogue est un petit garçon à l'imagination et la répartie débordantes ; il prend un malin plaisir à détourner les paroles des adultes et c'est souvent truculent.
    Un mélange de spontanéité, de fantaisie et d'ironie tendre.
    il vit avec Ana Ana, sa petite soeur tout aussi espiègle et ébouriffée. Tous les deux en font voir de toutes les couleurs à leur père, leur mère, leur Papic et leur Mamite.

    Paris tout c'que tu veux 

    Paris tout c'que tu veux

    Pico Bogue


    La vie et moi, tome 1.
    Situations critiques, tome 2.
    Questions d'équilibre, tome 3.
    Dominique Roques et Alexis Dormal





    5 commentaires

  • Seth Grahame-Smith, s'attaque avec irrévérence au classique de la littérature anglaise, Orgueil et préjugés, en y introduisant...
    des zombies.

    Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin des coeurs à prendre,
    et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ?
    Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?
    Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

    Jane Austen est l'auteur d'Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments, Northanger Abbey, Persuasion, Mansfield Park,  chefs d'oeuvre de la littérature anglaise.
    Seth Grahame-Smith est l'auteur de How to survive a horror movie, scénariste de télévision. Il vit à Los Angeles.

    Laurent Bury est Professeur à Lyon 2, spécialiste de littérature anglaise du 19e siècle, traducteur de l'adaptation et du roman original Orgueil et préjugés.
    Il sera l'invité de la rencontre "rendez-vous du samedi" le samedi 20 février de 17h à 18h dans
    le hall Est de la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac.

    Venez nombreux afin de soutenir Jane Austen et Denis !


    6 commentaires
  •  L'étrangère aux yeux bleus / Youri Rytkhéou


    Youri Rythkéou appartient à l'ethnie Tchoukte, cousine des Inuits. Il vit entre Saint-Petersbourg et sa Tchoukotka natale. Il consacre tous ses romans à l'histoire de son peuple sibérien.
    Une jeune athnographe russe débarque à Ouelen, petit village au bord du Détroit de Béring, elle y rencontre une tribu tchoukte d'éleveurs de rennes. Fascinée et séduite, elle se marie avec l'un d'eux et réussira à devenir Chaman, destin exceptionnel pour une femme et qui plus est étrangère...

    Eleveurs de rennes / Omruvié



    Ben oui c'est encore de la vie des Tchouktes dont il est question, menacée par les plans de collectivisation soviétique.
    Omruvié écrit que l'éleveur de rennes vit deux vies, celle du renne et la sienne...


    2 commentaires
  • Et une chanson douce islandaise pour Russel, le mouton de Rob SCOTTON 
     
    Extrait de Doudou (Daniel Goyone) : un disque de berceuses du monde chantées à cappella



    A suivre...
    Bientôt un extrait de berceuse en suédois...


    10 commentaires
  • Paris tout c'que tu veux

      Sibérie, voyage au pays des femmes 
     Anne BRUNSWIC

    En deux voyages, hiver 2004 et printemps 2005, Anne Brunswic a parcouru une bonne partie de la Sibérie. De la mer Blanche au Pacifique, de la Yakoutie au Birobidjan en passant par les mines de la Kolyma et le port de Vladivostok, elle a traversé des paysages immenses et souvent désertiques, magnifiques et désolés, où vivent encore dans des conditions climatiques extrêmes immigrants européens et indigènes sibériens, chrétiens orthodoxes et animistes, descendants des bourreaux du Goulag et familles de leurs victimes.

    Anne Brunswic a rencontré des femmes de toutes générations, de toutes conditions : poétesse,  chanteuse, journaliste, cuisinière, universitaire, conservatrice de musée... Natalia, Tamara, Lioudmila, Irina... racontent leurs parcours professionnel et intime, politique et religieux, les tragédies qui ont marqué leurs familles, leurs deuils, la débrouille au jour le
    jour et leurs rêves de jeune fille.
    C'est aussi Anne Brunswic qu'on apprend à connaître à travers ses témoignages, et vous lirez ensuite ses autres livres : Bienvenue en Palestine et Les eaux glacées du Belomorkanal...

    Paris tout c'que tu veux

    Dersou Ouzala
    Vladimir ARSENIEV

    En 1902, Vladimir Arseniev, jeune officier russe de 30 ans formé à la géographie et à la topographie, explore avec un petit détachement de soldats les confins de la Sibérie et de la Chine. Au cours de leur avancée dans la taïga, ils rencontrent en chemin un chasseur, Dersou Ouzala, appartenant au peuple gold (ancien nom des Nanais). Dersou les accompagne tout au long de cette expédition. Cinq ans plus tard, leurs routes se croisent à nouveau.
    Et puis, ce livre, c'est un voyage dans la nature sauvage de la taïga, ses aléas météos subits et redoutables, ses animaux, et notamment le tigre, seigneur du lieu, respectueusement appelé "Amba" par les locaux. Le tigre qui se retrouve par deux fois face à Dersou et Arseniev...

    Et ce livre a été magnifiquement adapté au cinéma par Kurosawa. A voir absolument, rien que pour la scène de tempête de neige où Dersou improvise un refuge pour lui et Arséniev.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique