• Mary Hooper & S. Dowd

                                Deux lectures récentes qui se font étrangement écho
                                               
    412d2qYq7PL
    4ème de couverture :
    Oxford, décembre 1650.
    Anne Green, une jeune servante accusée d'infanticide, vient d'être pendue haut et court. Son cadavre, au grand dam de sa famille, est livré à l'université afin d'y être disséqué.
    Robert, étudiant en médecine bègue et introverti, est de ceux qui doivent assister à cette leçon d'anatomie. Mais, à sa grande surprise, il décèle bientôt chez la jeune fille des signes de vie.
    Inspiré d'un fait réel, le destin terrible et singulier, aux frontières du surnaturel, d'une adolescente dans l'Angleterre puritaine du XVIIe siècle.


    Un beau roman plein de force et de vie !
    L'auteur a eu l'idée d'écrire ce livre en écoutant une émission à la radio sur les femmes qui, au cours de l'histoire, ont été inculpées pour infanticide, alors que leur enfant était mort-né ou s'il avait été victime de la mort subite du nourrisson. Le cas d'Anne Green est évoqué dans le débat.
    Dans la première partie les chapitres alternent entre une narration omnisciente autour de la table de dissection centrée sur le sensible Robert (Anne lui rappelle sa mère très tôt disparue) et le récit par la jeune fille qui se croit morte de ses mésaventures passées. De telle sorte qu'on est tenu en haleine : que va t-il se passer ? Que s'est-il passé ?
    Sans compter le témoignage documenté sur la vie quotidienne (d'une femme pauvre) au 17ème dans les campagnes anglaises et la question des progrès de la science face à des préjugés tenaces et une religion aveugle.
    Encore plus de détails sur le site du Salon du livre de la jeunesse de St-Denis.
                                      ***                                         

    4ème de couverture :
    Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d'être une lycéenne comme le autres.
    Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et soeurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
    Pourtant, shell ressent profondément la joie d'exister. d'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'irlande entère la montre du doigt ?

    Un roman singulier et poignant, l'histoire est tirée de faits divers réels.

    On retrouve des thèmes similaires dans La messagère de l'au-delà mais à une époque différente puisqu'ici nous sommes dans les années 1980 en Irlande.
    Retrouver Siobhan DOWD qui a aussi écrit le roman captivant : La parole de Fergus. 

    « Désastreuses et irrésistiblesLe coin de Charles Rennie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :