• Que font les rennes après Noël ?

    Que font les rennes après Noël ?

    Un livre du dernier automne littéraire (celui de 2010)

    Attention, roman étrange. Il y a plein de narrateurs différents qu'on arrive parfois difficilement à identifier (enfin surtout au début).

    Olivia Rosenthal emploie le pronom "vous", ce qui instaure une distance et donne un ton assez froid à l'ensemble. L'humour y est d'autant plus ... noir.

    En tout cas c'est très intéressant sur les interactions entre l'homme, la femme et l'animal... Bizarrement j'y ai pris beaucoup de plaisir.

    Parmi les narrateurs : une adolescente quitte le monde de l'enfance. Le récit est émouvant.

    Extraits

    "Vous voudriez être quelqu'un d'autre mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Quant à être vous-même, c'est une entreprise qui vous semble au-dessus de vos forces."

    "Vous pensiez que les gens qui travaillaient sur les animaux ne parlaient pas de leur amour des bêtes. Vous pensiez que l'amour était réservé à ceux qui ne touchaient pas, n'expérimentaient pas, ne faisaient pas le commerce et l'usage et l'élevage et l'abattage des animaux. Vous pensiez que l'amour était un luxe et un plaisir réservés à ceux qui admiraient les bêtes de loin ou en possédaient des domestiques."

    « Braderie sans couture[Série] Lumières de septembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :