• Rubans chocolat

    Assez parlé de soierie lyonnaise, parlons rubanerie stéphanoise.

    Le Musée d'art et d'industrie de St-Etienne est consacré au vélo (formidable exposition ! J'en parlerai peut-être plus tard), aux armes (je n'en parlerai pas) et au ruban...

    Le ruban, un accessoire au service de la mode, la lingerie, du sport, de la santé (pour sa solidité) et de l'industrie du chocolat.                           St-Etienne, depuis 4 siècles en est le centre mondial !

    Plein Nord

    Au début il s'agissait pour les corporations de s'affranchir de la grande ville de Lyon (déjà le côté rebelle de St-Etienne). Elles vendent à leur propre bénéfice les rubans unis, façonnés, gaufrés aux foires de Leipzig et Frankfort.

    rubans

     Lors de la préparation du métier le passementier se déplace sur toutes les partie du métier à tisser, dessus, dessous, dedans...Il est surnommé "l'écureuil". Il démontre l'agilité de ses doigts et..de son esprit. Le tissage c'est aussi de la géométrie de l'espace et des mathématiques. (La couture aussi !)

    « Traduits du suédoisL'exposition collective »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2011 à 09:27

    moi j'aurais quand même préféré que tu nous parles des armes... surtout que c'est sans doute ce qui a fait la plus grande réputation de la région (et en particulier st chamond d'ailleurs...)

    2
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:01

    Y'a un rapport entre les armes et St-Chamond ? J'ai seulement appris que St-Chamond était spécialisé dans la fabrication des lacets ! Je te le démontrerai bientôt, photos à l'appui !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :