•  

    Au fil de Lyon

    Au fil de Lyon

    Aujourd'hui, soleil radieux sur Lyon :))

    Un petit mot sur les jalousies, ces planches de bois (ça peut aussi être en bronze je crois) en haut des fenêtres qui camouflent les stores, ben oui à Lyon point de volets... Voici ce que j'ai trouvé sur le Guichet du savoir, le service à distance questions-réponses de la Bibliothèque municipale de Lyon :

    "D'inspiration orientale, les jalousies s'intègrent parfaitement au décor de Lyon, ville mystérieuse et secrète. En effet, elle s'accommode fort bien de ces volets mobiles à lamelles orientables qui permettent de voir sans être vu."
    Ces lignes sont extraites d'un article paru dans Lyon Cité  en janvier 1996, consacré à l'un des derniers restaurateurs de jalousies traditionnelles de Lyon.
    Formées de planches de sapin, les jalousies sont, en outre, de parfaits isolants contre la chaleur et le froid.
    Les lambrequins qui les ornent participent à l'harmonie des façades lyonnaises.


    1 commentaire
  •  

    La praline : une spécialité de Lyon.

    On fait des tartes, des gâteaux, des brioches à la praline et c'est tout rose dans les boulangeries.

    Au fil de Lyon

    Ben oui la praline de Lyon est rose car l'amande est recouverte d'une couche de sucre coloré avec un colorant naturel : la cochenille, c'est aussi le petit insecte parasite qui colore les saucisses de Francfort et les biscuits roses de Reims..


    1 commentaire
  • Au fil de LyonAu fil de LyonAu fil de LyonAu fil de Lyon


    votre commentaire
  • Paris tout c'que tu veuxParis tout c'que tu veuxParis tout c'que tu veuxParis tout c'que tu veuxParis tout c'que tu veuxParis tout c'que tu veux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 6 photos

    1) On est partis de ce cottage pour faire la plus belle balade de notre séjour (précieux Guide du routard...)

    2) Et on a vu ça, au loin derrière les nuages, la côte écossaise !

    3) A propos des vaches : "quoi on vous dérange ?"

    4) Une plage de sable fin

    5)La bruyère quand ce n'est pas la fougère ou les chardons

    6 )La chaussée des géants. Explication : le géant Finn McCool voulait atteindre la côte écossaise les pieds au sec, il construisit donc cette route afin d'en découdre contre son homologue local Benandonner. Mais quand Finn vit la stature de son rival, il opta pour une tactique moins directe...Il fit un berceau à sa taille et se fit vêtir des langes par son épouse, qui présenta le "bébé" à Benandonner comme étant le fils de Finn. Imaginant ce que pouvait être la taille du père, l'Ecossais ne demanda pas son reste...mais prit la précaution de détruire la chaussée en partant. Une autre explication : une éruption volcanique d'il y a quelques 40 millions d'années et le refroidissement de la lave au contact de la mer qui suivit...

     


    1 commentaire
  • Paris tout c'que tu veux

    Dublin, la petite capitale à taille humaine, ici pas de grands immeubles. Le tout est un peu brouillon. D'anciens entrepôts sont rénovés ou en cours de rénovation. Beaucoup de briques rouges et du vert de gris. Des pubs aux devantures toutes colorées dans le quartier de Temple bar surtout.

    Paris tout c'que tu veux

    Le quartier des Liberties : sous la domination anglaise les Catholiques étaient interdits à l'intérieur de la ville, ils habitaient en périphérie dans de petites maisons en brique. Le quartier a été rénové, il reste très modeste mais parfois tout croquignolet.

    Paris tout c'que tu veux

    La guinness, je la présente pas, mais c'est un mystère : elle est VRAIMENT meilleure là-bas. Moins amère, plus légère...

    J'aime bien ces vieilles dames qui papotent sur un banc. Les Dublinois les appellent "the hags with the bags" (quelle insolence !) qu'on pourrait traduire "les vieilles taupes avec leurs sacs"...

    Paris tout c'que tu veux

    Le pont sur la Rivière Liffey, le Ha' penny bridge, c'est plutôt une passerelle métallique, très romantique avec ses petits lampadaires à l'ancienne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique