•  

    Au fil de Lyon

    Au fil de Lyon

    Aujourd'hui, soleil radieux sur Lyon :))

    Un petit mot sur les jalousies, ces planches de bois (ça peut aussi être en bronze je crois) en haut des fenêtres qui camouflent les stores, ben oui à Lyon point de volets... Voici ce que j'ai trouvé sur le Guichet du savoir, le service à distance questions-réponses de la Bibliothèque municipale de Lyon :

    "D'inspiration orientale, les jalousies s'intègrent parfaitement au décor de Lyon, ville mystérieuse et secrète. En effet, elle s'accommode fort bien de ces volets mobiles à lamelles orientables qui permettent de voir sans être vu."
    Ces lignes sont extraites d'un article paru dans Lyon Cité  en janvier 1996, consacré à l'un des derniers restaurateurs de jalousies traditionnelles de Lyon.
    Formées de planches de sapin, les jalousies sont, en outre, de parfaits isolants contre la chaleur et le froid.
    Les lambrequins qui les ornent participent à l'harmonie des façades lyonnaises.


    1 commentaire
  •  

    La praline : une spécialité de Lyon.

    On fait des tartes, des gâteaux, des brioches à la praline et c'est tout rose dans les boulangeries.

    Au fil de Lyon

    Ben oui la praline de Lyon est rose car l'amande est recouverte d'une couche de sucre coloré avec un colorant naturel : la cochenille, c'est aussi le petit insecte parasite qui colore les saucisses de Francfort et les biscuits roses de Reims..


    1 commentaire
  • Des solitudes et des secrets à découvrir. Des silences aussi. C'est souvent oppressant mais la narratrice, brisée au départ, va lentement et douloureusement revenir à la vie.

    En attendant elle est venue se réfugier à La Hague, battue par les tempêtes, où elle arpente les landes et observe les oiseaux migrateurs.

    EXTRAIT

    "Deux grands goélands sont venus gueuler devant les bateaux, le cou étiré, les ailes écartées, tout le corps tendu vers le ciel. Brusquement, ils se sont tus. Le ciel s'est épaissi encore, il est devenu très sombre mais ce n'était pas la nuit.

    C'était autre chose.

    Une menace.

    C'était cela qui avait fait taire les oiseaux.

    On m'avait avertie, quand ça va commencer, il faudra plus être dehors." 


    votre commentaire
  • L'automne, il se voit plus à Lyon qu'à Paris. Enfin...surtout au parc de la tête d'or. La bonne idée d'avoir installé l'école tout à côté.

    Au fil de LyonAu fil de LyonAu fil de LyonAu fil de LyonAu fil de Lyon


    2 commentaires
  • Au fil de LyonAu fil de LyonAu fil de LyonAu fil de Lyon


    votre commentaire